La psychopédagogie

La psychopédagogie est une discipline qui permet d'allier les principes de la psychologie positive et de la pédagogie, en intégrant les apports des neurosciences. Ainsi elle propose une méthode orientée solution, qui vise l’épanouissement et l'autonomie des apprenants de tous âges.

Comprendre la psychopédagogie

Grâce à un accompagnement personnalisé, une valorisation de ses capacités, et l'approche Tête/Cœur/Corps, elle replace l'être au cœur de ses apprentissages. ​Elle œuvre donc dans l'avancée des projets, valorise les réussites, fait gagner en compétences, et donne du sens à ses actions. C'est en comprenant mieux son fonctionnement, qu'on trouve en soi les ressources nécessaires, pour se réaliser et évoluer en toute confiance.

Définition et approche générale

La psychopédagogie positive est avant tout un accompagnement personnalisé, axé sur les méthodes d’apprentissage à travers toutes les étapes de la vie. Cette méthode soutient l'apprentissage permanent dans toutes les sphères de notre existence, aidant ainsi à progresser et évoluer constamment.

But et impact sur l'enfant

Visant l'autonomie de l'enfant, cette approche se concentre sur l’aide à la compréhension de soi pour accéder à son potentiel maximal. Il est essentiel de développer la confiance en ses capacités pour non seulement atteindre les objectifs fixés mais également pour bénéficier d'un développement durable tout au long de la vie.

Origines et fondations théoriques

La Psychologie Positive, fondée par Martin E. P. Seligman en 1998, met l’accent sur le bien-être et le développement des aspects positifs de l’existence, tels que la résilience et l’optimisme. De plus, elle offre des outils pour modifier nos comportements et perceptions en s’appuyant sur notre plasticité cérébrale.

Combiner avec la pédagogie active

En combinant la psychologie positive avec la Pédagogie Active, la psycho-pédagogie positive permet aux apprenants de comprendre leur mode de fonctionnement. Cela leur redonne le pouvoir de s'épanouir et de retrouver la curiosité et le plaisir d'apprendre, tout en abordant l’apprentissage de façon ludique et efficiente.

Approche Tête/Cœur/Corps

Cette approche tridimensionnelle englobe tous les aspects de l’être et vise à « apprendre à apprendre » de manière personnalisée et globale. Elle comprend:
- Avec la tête
, en travaillant sur les capacités cognitives et la planification.
- Avec le cœur, pour apprivoiser les émotions et développer une interaction enrichissante.
- Avec le corps, pour écouter et répondre aux besoins physiques, se relaxer, et trouver du plaisir dans le mouvement.

Comment ?

Optant pour une méthode alternative ludo-éducative, le programme utilise des outils facilitants et un curriculum pédagogique adapté pour respecter et valoriser le rythme individuel de chaque enfant.

Pourquoi ?

Pour faciliter l'épanouissement et l'autonomie de l'enfant, en favorisant l'augmentation des compétences et une meilleure compréhension de son propre fonctionnement. Tout en évacuant stress et anxiété, libérant ses talents et permettant d'exprimer sa différence de manière valorisante.

Pour qui ?

S'adressant à un public diversifié, incluant ados et pré-ados, étudiants, parents, adultes, et femmes, le programme cible spécifiquement ceux qui rencontrent des difficultés de parcours ou sont engagés dans un processus de formation, leur offrant des ressources et un soutien adapté.

Prenez rendez-vous dès maintenant !

Prenez rendez-vous aujourd'hui et offrez à votre enfant une expérience transformationnelle, un chemin vers l'autonomie, la réussite et un épanouissement total.