Comprendre la psychopédagogie
Grâce à un accompagnement personnalisé, une valorisation de ses capacités, et l'approche Tête/Cœur/Corps, elle replace l'être au cœur de ses apprentissages. Elle œuvre donc dans l'avancée des projets, valorise les réussites, fait gagner en compétences, et donne du sens à ses actions. C'est en comprenant mieux son fonctionnement, qu'on trouve en soi les ressources nécessaires, pour se réaliser et évoluer en toute confiance.
Définition et approche générale
La psychopédagogie positive est avant tout un accompagnement personnalisé, axé sur les méthodes d’apprentissage à travers toutes les étapes de la vie. Cette méthode soutient l'apprentissage permanent dans toutes les sphères de notre existence, aidant ainsi à progresser et évoluer constamment.
But et impact sur l'enfant
Visant l'autonomie de l'enfant, cette approche se concentre sur l’aide à la compréhension de soi pour accéder à son potentiel maximal. Il est essentiel de développer la confiance en ses capacités pour non seulement atteindre les objectifs fixés mais également pour bénéficier d'un développement durable tout au long de la vie.
Origines et fondations théoriques
La Psychologie Positive, fondée par Martin E. P. Seligman en 1998, met l’accent sur le bien-être et le développement des aspects positifs de l’existence, tels que la résilience et l’optimisme. De plus, elle offre des outils pour modifier nos comportements et perceptions en s’appuyant sur notre plasticité cérébrale.
Combiner avec la pédagogie active
En combinant la psychologie positive avec la Pédagogie Active, la psycho-pédagogie positive permet aux apprenants de comprendre leur mode de fonctionnement. Cela leur redonne le pouvoir de s'épanouir et de retrouver la curiosité et le plaisir d'apprendre, tout en abordant l’apprentissage de façon ludique et efficiente.
Approche Tête/Cœur/Corps
Cette approche tridimensionnelle englobe tous les aspects de l’être et vise à « apprendre à apprendre » de manière personnalisée et globale. Elle comprend:
- Avec la tête, en travaillant sur les capacités cognitives et la planification.
- Avec le cœur, pour apprivoiser les émotions et développer une interaction enrichissante.
- Avec le corps, pour écouter et répondre aux besoins physiques, se relaxer, et trouver du plaisir dans le mouvement.