Les compétences psychosociales (ou CPS) sont définies par l’OMS (Organisme Mondial pour la Santé) comme « la capacité à répondre efficacement aux exigences et aux difficultés de l’existence » ; elles jouent un rôle important dans la promotion de la santé et du bien-être, notamment lorsque des problèmes de santé sont liés aux capacités des individus à adopter des comportements permettant de répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie quotidienne.
Renforcer les CPS chez les enfants contribue à leur développement global, améliore leurs interactions sociales et augmente leur bien-être.
Cela réduit également les comportements nuisibles à la santé et favorise des comportements bénéfiques. Pour les adolescents, en plus des effets mentionnés précédemment, le développement des CPS aide à prévenir des comportements à risque tels que la consommation de substances psychoactives et les comportements violents.
Les interventions en prévention et promotion de la santé se concentrent principalement sur des ateliers expérientiels. Ces ateliers, inscrits dans une démarche de psychoéducation, sont réalisés en groupe. Ils permettent aux participants, qu'il s'agisse d'enfants, de jeunes ou de parents, d'explorer et d'améliorer leurs compétences sociales, cognitives et émotionnelles. En cabinet, ces outils sont utilisés pour renforcer la confiance en soi des enfants, gérer leur stress, et les aider dans la prise de décision, contribuant ainsi à leur bien-être général.
Prenez rendez-vous aujourd'hui et offrez à votre enfant une expérience transformationnelle, un chemin vers l'autonomie, la réussite et un épanouissement total.